Gâteau à la carotte et glaçage au sirop d’érable

IMG_3707 copieIMG_3711

J’ai enfin réalisé un de mes gâteaux préférés : le carrot cake.

En 2012 j’ai fais mon stage de fin de licence à Montréal pendant 3 mois, chez une partie de ma famille qui vit là-bas. Je suis très nostalgique de cette période car c’était merveilleux. J’ai tout aimé : l’ambiance, les mentalités, les gens, les centres d’achats, les dépanneurs, les autoroutes abîmées, le blé d’inde, et surtout … Leur accueil.

C’est donc en dédicace à toutes ces personnes que j’ai fais avec amour cette recette, tout droit tirée d’un livre de recettes du Québec.

IMG_3714

Cette recette a une petite particularité par rapport aux recettes traditionnelles du carrot cake, c’est le glaçage au sirop d’érable. Cela apporte une petite touche sucrée et se marie très bien avec le dessert.

J’ai également ajouté quelques noisettes entières que j’ai concassé grossièrement, et j’en ai mis quelques une de côté pour faire une jolie décoration sur le dessus du gâteau.

IMG_3720

J’ai fais ce dessert devant mes parents. Comme beaucoup de personnes ne connaissant pas cette recette, j’ai entendu quelques réticences par rapport à la carotte. C’est en effet difficile d’imaginer une carotte servie en dessert. Mais à peine le gâteau au four, et l’odeur de cannelle qui a envahit toute la pièce, je crois avoir fait des jaloux… Voici le résultat !

IMG_3729 IMG_3731 IMG_3735

One thought on “Gâteau à la carotte et glaçage au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *